Français English

Bienvenue à cette nouvelle étape de l'Étude NICO! 2015-19

Comme vous le savez déjà, l’étude NICO est une enquête prospective de 1294 étudiants recrutés dans les classes de première secondaire de 10 écoles secondaires de Montréal en 1999.

Nous avons récemment obtenu le renouvellement de notre subvention de Société Canadienne du Cancer pour poursuivre cette étude pendant 4 années supplémentaires!

Les objectifs de cette dernière prolongation sont d’étudier le tabagisme chez les jeunes adultes et de continuer à examiner comment les facteurs socio-démographiques, psychosociaux et génétiques sont liés à la dépendance à la nicotine.

Il semble qu’il n’y a pas si longtemps, nous visitions votre école pour la première fois, animés d’optimisme et de la vision d’une longue collaboration avec les participants. Cet optimisme ne nous a pas quitté et la collaboration que nous avons et avec vous a été un grand succès. Vous avez participé a une recherche révolutionnaire pour laquelle vous pouvez être fier. Votre ténacité, en poursuivant l’étude durant toutes ces années, est un accomplissement remarquable qui permettra l’avancement des connaissances sur le tabagisme chez les jeunes.

Nous tenons à remercier tous les participants qui continuent de répondre aux questionnaires avec tant d’enthousiasme. Ce fut un grand privilège de travailler avec vous et nous vous remercions d’avoir rendu cet important projet possible!

Notre équipe communiquera avec vous bientôt pour la prochaine vague de collecte de données. 

En attendant, nous vous souhaitons la meilleure des chances dans vos études et/ou votre travail!

Jennifer O’Loughlin, PhD 
Chercheur principal

Erika Dugas, MSc
Coordinatrice du projet